Temps de lecture : 2 minutes
LE PLUS. Coup de théâtre : une diététicienne américaine nous apprend que nos sushis du midi seraient finalement plus caloriques qu'un hamburger. Bousculade dans nos a priori. Mais alors, que croire ? Que manger ? Le docteur Jean-Philippe Zermati fait le point... et s'étonne de l'existence d'un tel débat.
Édité par Louise Pothier Auteur parrainé par Gaëlle-Marie Zimmermann
Les sushis sont-ils plus caloriques que les burgers ? (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)
(...)
Comparer ce qui est comparable
Affirmer de façon péremptoire que les sushis sont plus caloriques que les hamburgers, ça ne veut rien dire. Pour comparer deux produits, il faut prendre 100 grammes de l’un, 100 grammes de l’autre et regarder leur teneur en sucre, leur apport calorique… Le débat est alors clos. 100 grammes de sushis correspond à environ 150 calories alors que 100 grammes de hamburger atteint facilement les 250 calories.
Bien sûr, tout dépend de la quantité de nourriture et de calories consommées. Dans tous les cas, ce qu'il faut retenir c'est que 150 calories de sushi font autant grossir que 150 calories de hamburger.
Donc comment savoir si un repas de sushi est plus calorique qu'un menu Mac Do ? La composition d'un menu Mac Do est présente dans l'esprit de tous. Elle comprend un hamburger, une portion de frites et un soda. Le tout apporte environ 1000 calories.
En ce qui concerne le repas japonais, tout dépend du menu. Ce que l’on peut dire, c’est qu’un repas standard japonais est a priori moins consistant qu’un menu chez Mac Do.
Mais ce ne sont ni les Big Mac ni les sushis qui font grossir en tant que tels, c’est de les manger sans faim.
Ne bannir ni les sushis, ni les Mac Do
Le problème, c’est qu’à chaque fois que l’on parle d’un aliment, on en parle comme s’il était l’ingrédient exclusif dans l’alimentation d’une personne. Manger tous les jours chez Mac Donald ou au restaurant japonais, c’est tout aussi nocif pour le corps. Mais personne ne fait ça !
Il nous faut changer notre regard sur l’alimentation. Chacun semble avoir des références pré-établies comme :"Manger un menu Mc Do, c’est mal" ou "manger des sushis, c’est bien". Mais les deux sont faux. L’important, c’est encore une fois de diversifier son alimentation.
Et finalement, assimiler 1000 calories dans un repas, ce n’est pas démesuré. Un adulte actif ou un adolescent en pleine croissance doit en moyenne absorber en moyenne 2500 calories dans la journée. Pourquoi donc bannir les Big Mac ? Ce n’est pas en se nourrissant d’idées fausses que l’on satisfait les besoins de son corps.
Un public en manque de repères nutritionnels
Car que veut dire cet emballement autour de cette histoire de sushis et de hamburgers ? Je pense qu’il témoigne d’une forte inquiétude face à l’alimentation et c’est bien le discours nutritionnel lui-même qui crée la perte de repères, car il change en permanence. Pour la gestion des calories, le seul repère fiable, c’est la sensation de l’individu, c’est ce que nous dit notre corps.
C’est là que se situe le problème : beaucoup de gens ont perdu le contact avec leur propre corps, avec la sensation de faim notamment. Il faut arrêter de manger avec son cerveau et commencer à écouter ses sensations.
La perte de sensation crée ce genre de phénomène : un emballement totalement déraisonné autour d’une question mal posée.
Propos recueillis par Louise Pothier
Geen opmerkingen:
Een reactie posten