Entre autres mesures, le projet de loi prévoit la création des 60.000 postes promis par François Hollande et la redéfinition de la maternelle. Revue de détails.
Après huit jours de débat, l'Assemblée nationale a voté ce mardi 19 mars le projet de loi de "refondation de l'école de la République" qui, bien que relégué au second plan par la réforme des rythmes scolaires,
constitue une pièce maîtresse de la politique du ministre de
l'Education nationale Vincent Peillon. En voici les principaux points :
Près de la moitié, 27.000 postes, iront à la formation des enseignants.
Le primaire aura 14.000 postes : 7.000 pour le "plus de maîtres que de classes", en particulier dans les Rased (réseaux d'aide aux enfants en difficulté), 3.000 pour l'accueil des moins de 3 ans, 4.000 pour améliorer "l'équité territoriale".
Environ 80.000 postes ont été supprimés dans l'éducation entre 2007 et 2012.
Les missions de la maternelle seront redéfinies pour la rentrée 2014, notamment pour stopper sa "primarisation" – ou anticipation d'apprentissages de l'école élémentaire – car cette pression précoce met des enfants en difficulté.
- 60.000 postes promis par François Hollande
Près de la moitié, 27.000 postes, iront à la formation des enseignants.
Le primaire aura 14.000 postes : 7.000 pour le "plus de maîtres que de classes", en particulier dans les Rased (réseaux d'aide aux enfants en difficulté), 3.000 pour l'accueil des moins de 3 ans, 4.000 pour améliorer "l'équité territoriale".
Environ 80.000 postes ont été supprimés dans l'éducation entre 2007 et 2012.
- Rétablissement de la formation des enseignants supprimée en 2010
- Fonds d'aide aux communes pour la réforme des rythmes scolaires
- Maternelle redéfinie
Les missions de la maternelle seront redéfinies pour la rentrée 2014, notamment pour stopper sa "primarisation" – ou anticipation d'apprentissages de l'école élémentaire – car cette pression précoce met des enfants en difficulté.
- "Plus de maîtres que de classes" en primaire dans les zones défavorisées
- Langue vivante obligatoire en CP
- Réduction progressive du redoublement
- Enseignement moral et civique
- Ambition numérique
- Orientation choisie
- Programmes
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