zaterdag 29 september 2012

la figue de barbarie: me gusta mucho?

Les Mexicains sont les premiers à s'interesser au cactus.
le Mexique est le plus grand producteur consommateur et exportateur de figues de barbarie. Il compte plus de trois millions d'hectares de plantation de cactus. On fait des salades avec les raquettes, du jus avec son fruit.

La figue de barbarie est utilisée ausssi dans l'industrie cosmétique : gel, creme de lifting, creme de soin, creme antirides, shampooing et meme parfun.


Le fruit, la figue de Barbarie, est une baie charnue de 150 à 400 g. La forme change selon les variétés mais aussi selon l'époque de formation : les premiers fruits sont arrondis, les plus tardifs ont une forme allongée. Ils contiennent beaucoup de petites graines. Rouges, violets ou jaunes, ils ont un goût sucré. En Sicile, on trouve 2 variétés de figues : les latini ou austini qui sont des figues hâtives et les scuzzulati qui sont tardives et obtenues après avoir ôtés les premières fleurs.
De nos jours la plante est cultivée dans de nombreux pays, notamment : Mexique, États-Unis, Chili, Afrique du Sud, Israel, Turquie, Sicile.

 La pulpe, qui contient des petites graines, est rouge ou jaune ; elle est juteuse et sucrée. La figue de Barbarie est très rafraîchissante en été. C'est un fruit que l'on mange généralement frais mais on peut en faire une gelée très agréable et de la pâte de fruits. En Algérie, les figues de Barbarie sont souvent séchées. Au Mexique, on fabrique de l’alcool avec les fruits : la Tequila.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten