Le terme purgatorium est utilisé pour la première fois par l'archevêque de Tours, Hildebert de Lavardin en 1133. Le mot désignant le lieu "purgatoire" était en effet inconnu avant le XIe siècle mais pas ce qu'il désigne : un des premiers documents à mentionner ce nom est une lettre du bénédictin Nicolas de Saint-Alban au cistercien Pierre de Celle en 1176 (Haggh, 1997). Selon l'historien Jacques Le Goff, c’est entre 1170 et 1180
qu’a lieu la naissance du Purgatoire dans le milieu intellectuel
parisien. La purgation cesse d'être un état pour devenir un lieu. Les
peines purgatoires (poenae purgatoriae) ou de feu purgatoire (in igne purgatorio) deviennent au pluriel des « lieux purgatoires » : les âmes sont lavées et purifiées in purgatoriis – ou au singulier dans un purgatorium. Mais avant 1150,
l'au-delà est conçu dans l'incertitude et le flou... Pierre le Chantre
est le premier maître à intégrer le Purgatoire dans l’enseignement
théologique à l’école Notre-Dame de Paris, il meurt en 1197.
Épitaphe de Fortunatus et Volusianus de l'abbaye Saint-Victor de Marseille: « REFRIGERET NOS ».
Nico etCie :C’est le Vercors comme vous n’avez pas l’habitude de le voir, flirtant avec la crête Est avant de plonger sur le sentier balcon que vous emprunterez pour un temps, un chouette sangle et enfin une plongée dans le Purgatoire.
Baie des Trépassés
Manuscrit alsacien, XVe siècle, La Légende dorée.
Épitaphe de Fortunatus et Volusianus de l'abbaye Saint-Victor de Marseille: « REFRIGERET NOS ».
Le Refrigerium, « repos et fraîcheur »
Nico etCie :C’est le Vercors comme vous n’avez pas l’habitude de le voir, flirtant avec la crête Est avant de plonger sur le sentier balcon que vous emprunterez pour un temps, un chouette sangle et enfin une plongée dans le Purgatoire.
Baie des Trépassés
Manuscrit alsacien, XVe siècle, La Légende dorée.
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