Stu ciatu / Enzo Gragnaniello / l'Arpeggieta
Christina Pluhar née en 1965 à Graz(en Styrie) est une musicienne autrichienne, harpiste, luthiste et joueuse de théorbe. Spécialiste de musique ancienne et baroque, elle vit à Paris où elle a fondé en 2000 l'ensemble L'Arpeggiata.
Stefano Landi / Passacaglia della Vita / Marco Beasley
Ronaldo Lopes joue en présence de l'ensemble Les Passions
Cependant le luth va être de plus en plus concurrencé, à partir du XVIIe siècle, par le théorbe. L'introduction en France se fait en 1650, mais le mot tiorba apparaît dès 1598 (dictionnaire italien-anglais de John Florio).
Le théorbe sonne plus grave pour trois raisons.
Christina Pluhar née en 1965 à Graz(en Styrie) est une musicienne autrichienne, harpiste, luthiste et joueuse de théorbe. Spécialiste de musique ancienne et baroque, elle vit à Paris où elle a fondé en 2000 l'ensemble L'Arpeggiata.
Stefano Landi / Passacaglia della Vita / Marco Beasley
Ronaldo Lopes joue en présence de l'ensemble Les Passions
Cependant le luth va être de plus en plus concurrencé, à partir du XVIIe siècle, par le théorbe. L'introduction en France se fait en 1650, mais le mot tiorba apparaît dès 1598 (dictionnaire italien-anglais de John Florio).
Le théorbe sonne plus grave pour trois raisons.
- Les cordes graves descendent plus bas que le luth.
- Ces cordes ne sont pas retenues par la main et continuent à vibrer une fois actionnées, ce qui renforce la résonance des basses.
- L'accord rentrant "bouche" en quelque sorte l'aigu, puisqu'il n'est pas naturellement dans l'accord des cordes
- Bellerofonte Castaldi
- Nicolas Hotman (introducteur de l'instrument en France)
- Johannes Hyeronimus Kapsberger
- Alessandro Piccinni
- Robert de Visée
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