maandag 7 oktober 2013

Roms : derrière les expulsions, la chasse aux pauvres et la contamination brune

LE PLUS. Alors que des députés appellent Bruxelles à faciliter l'intégration des Roms, les ministres français se font recadrer pour leurs propos controversés sur le sujet. Bourdes ou propos assumés ? Pour Danielle Simonnet, conseillère de Paris et secrétaire nationale du Parti de gauche, les Roms servent surtout de bouc émissaire pour masquer une politique d'austérité qui ne cesse de s'aggraver.

Un camp de Roms où vivent sept familles à Saint-Ouen, le 25 septembre 2013 (V.WARTNER/SIPA)

Jusqu’où iront les dérapages encourageant le racisme anti Roms ? Anne Hidalgo elle aussi s’y adonne en déclarant que "Paris ne doit pas devenir un campement géant de Roms", comme réponse à NKM qui déclarait que "les Roms harcèlent les parisiens". À droite comme au PS, cette escalade de petites phrases installe progressivement l’idée qu’il y a un problème Roms en France.

Changeons le terme "Roms", par celui de "juifs" ou d’"arabes" et chaque personne attachée à l’universalité des droits devrait prendre conscience de la gravité de la vague brune et de son irresponsabilité à s’y baigner.

Ces expulsions sont les mêmes que sous Sarkozy 

Comment un ministre de la République, qui plus-est se disant "de gauche", peut-il déclarer que "les Roms ne veulent pas s’intégrer". Ces déclarations défigurent tout autant la République que celles d’hier de Sarkozy et de Guéant, qui soulevaient pourtant à juste titre l’indignation de toute la gauche. Il n’y a aucune différence entre les expulsions-destructions de bidonvilles de Roms d’aujourd’hui et celles d’hier.

Cette course à la lâcheté du meilleur chasseur de pauvre, du moins laxiste dans la poursuite de l’indigent, ne saurait masquer l’incurie de ces tenants de la soi-disant seule politique possible, l’austérité à tous les étages, surtout ceux du bas !

Ramenons les choses à leur réalité : les Roms sont moins de 20.000 aujourd’hui en France, autant dire un nombre plus que marginal, moins de 0,0017% de la population française ! Comme tous les citoyens européens, ils ont le droit de circuler librement dans l’Union européenne mais les mesures transitoires à leur encontre non levées les excluent du monde du travail et de l’accès aux droits communs. Donnons-leur le droit de travailler, d’accéder à un logement, de scolariser leurs enfants et la question est réglée.

Mais visiblement, les expulsions à la chaîne des bidonvilles ont une autre fonction politique. Celle de détourner l’attention des politiques d’austérité, qui précisément aggravent la précarité du plus grand nombre. Le gouvernement rampe devant le Medef via la loi Ani, s’agenouille devant les injonctions de Bruxelles en engageant une nouvelle casse des retraites, s’aplatit devant les spéculateurs de l’immobilier par la loi Alur-Duflot au lieu d’engager la baisse des loyers…Mais il reste fort contre les miséreux !

 La chasse aux pauvres se poursuit

Que les 18.000 mal logés prioritaires Dalo l’entendent, que les 14% de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté se tiennent à carreau. La chasse aux pauvres se poursuit. Après les Roms, leur tour viendra. Les retraités biffins qui revendent à la sauvette les objets chinés dans les poubelles en jouant à cache-cache avec la police le savent déjà. Et il faudrait que le grand nombre cède à la belle guerre de tous contre tous. Au lieu d’engager le bras de fer contre la finance, ils se jettent sur le bouc émissaire. Au lieu d’engager la redistribution des richesses, ils ethnicisent la question sociale !

Le pari de ces aventuriers pour les municipales est assez limpide. Les pauvres ne voteront pas. La politique antisociale ne passe pas dans l’électorat de gauche. Jouons alors de la peur du déclassement social quitte à surfer sur le racisme. Et si à l’arrivée cela fait monter le FN, la belle affaire. Le vote utile à la fin s’imposera malgré les trahisons commises…

N’est-il pas temps enfin de s’y opposer ? La démission sociale entraîne la démission républicaine. Démontrons qu’une alternative à gauche contre les politiques d’austérité est possible et urgente, nos fondamentaux républicains sont en jeu.



Erwann Meriadec
Erwann Meriadec a posté le 7-10-2013 à 07:33
Encore des étalages de bons sentiments.
De tous ces articles qui fleurissent sur les sites, on attend tout de même des solutions pour la prise en compte humaine du problème "situation des roms en Europe".
Apparemment, on peut se brosser.
A part vitupérer et accuser Pierre,Paul, Jacques,nos grands dépendeurs d'andouilles ne proposent rien de concret. Et pour cause. Ils ne savent pas par quel bout prendre le problème.
Claude A
Claude A a posté le 7-10-2013 à 02:10
Diviser pour régner.
Comme d'habitude le trio infernal des libéraux réactionnaires (FN, PS et UMP) s'en prennent de concert aux Roms qui sont des boucs émissaires bien pratiques pour faire oublier leur propres turpitudes!
Pourquoi ils se gêneraient ces politicards, les gens ne marchent pas ils courent !!
Et pendant ce temps, on ne parle plus des retraites qu'ils sont en train de bousiller, ni de Cahuzac et ses potes d’extrême droite, ni de l'affaire Tapie, ni de rien!
Ils se refont une virginité sur le dos de populations déjà bien marginalisées , c'est bien pratique pour eux et quand on jette des pauvres contre des plus pauvres qu'eux, l'oligarchie peut dormir tranquille !
hugo hanry
hugo hanry a posté le 6-10-2013 à 23:35
L'ethnicisation de ce débat est infecte.

Il s'agit bien d'un problème de pauvreté que l'austérité accentue. La France a toujours sue intégrer toutes les populations venant de partout et qui enrichissent notre culture. Les propos tenus par Manuel Valls, la droite extrême et l'extrême droite sont insupportables et vont à l'encontre du pacte politique républicain qu'est notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité". La chasse aux pauvres pour masquer la politique d'austérité doit cesser de toute urgence.
Jean Miaux
Jean Miaux a posté le 6-10-2013 à 22:01
LES ROMS ET LES FRANÇAIS
http://actuendessin.over-blog.com/article-le-dessinateur-invite-du-jour-schvartz-avec-son-aimable-accord-120435031.html

Sujet traité en dessins humoristiques sur LE BLOG DE JM:o
Didi Kiba
Didi Kiba a posté le 6-10-2013 à 21:55
Attendez, pourquoi ne parle-t-on pas de l'immigration espagnole, chinoise, russe, ou d'une autre autre que celle des roms ? Est-ce que ce ne serait pas parce qu'elle pose problème (ce n'est qu'un idée, à tout hasard) ? Peut-être que ce n'est pas du racisme primaire de notre part.
Christophe Maillaux
Christophe Maillaux a posté le 6-10-2013 à 18:53
Expulsion des Roms de terrains privés occupés illégalement = chasse aux pauvres.
On voit que les membres, même éminents, du Parti de Gauche ne connaissent même pas leurs classiques marxistes, sinon il ne confondraient pas prolétariat et lumpenprolétariat.Phil Ren
Phil Ren a posté le 6-10-2013 à 18:49
La "contamination brune" est celle de l'Europe neo libérale et de la finance que vous avez imposée aux peuples !
Toujours facile de tenir ce genre de discours alors que les seuls non français que l'on connait sont des professions libérales bien grasses et bien nanties ou politiques tout aussi nanties comme soi même !
PARTAGEZ VOS BRIOCHES , mettez les mains dans le cambouis , adoptez un Rom,vous serez plus crédible !
Bienvenue dans le monde des bisounours aisés !
Faites ce que je désire vous imposer pour me donner bonne conscience , pas ce que je fait !
Didi Kiba
Didi Kiba a posté le 6-10-2013 à 21:42
Oui il est facile d'écrire un tel article quand on n'a pas été harcelé par des roms tous les jours, quand on n'a pas vu toutes les astuces vicelardes qu'ils emploient pour gagner quelques centimes. Il faut arrêter l'angélisme, je refuse de me laisser escroquer en souriant. J'espère que les gens vont arrêter de leur donner ne serait-ce qu'un centimeainsi, ils penseraient moins que la France est un eldorado.
En ce moment à la une

Geen opmerkingen:

Een reactie posten