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Lazar Eliezer (El) Lissitzky (1890-1941) ne peut entrer à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en raison du numerus clausus.
C’est à l’Ecole polytechnique de Darmstadt, en Allemagne, qu’il étudie
l’architecture et le dessin. Après avoir visité l’Italie et Paris en
1913, il entre en 1914 à l’Ecole polytechnique de Riga dont il sort
diplômé d’ingénieur architecte. Il est envoyé par la Société juive d'histoire et d'ethnographie visiter, avec Issaschar Ber Ryback (1897-1935), les synagogues du Dniepr. En 1917, il crée Sikhes Khulin, en forme de rouleau, puis les aquarelles pour le livre Had Gadya publié par la Kultur-Lige en 1919. Il illustre des livres, notamment pour enfants, en yiddish,
pour des éditeurs juifs. En 1919-1920, invité par Chagall, il enseigne
l’architecture et dirige des ateliers graphiques à l'Académie des
Beaux-arts de Vitebsk. Il rejoint l'Unovis, « groupe formé autour de Kazimir Malevitch ». Selon celui-ci, le « suprématisme
ayant épuisé les ressources de l'art pictural, il s'agit de chercher
des développements dans l'espace que Lissitzky, se référant à
l'architecture, va concrétiser, notamment avec le Proun (projet pour
l'affirmation du nouveau en art) ». A Berlin, où il vite jusqu'en 1923, il crée, avec Ilya Ehrenbourg, la revue Vechtch/Gegenstand/Objet,
pour faire connaître l'art et la littérature russes. Il expose à
Berlin, Amsterdam et Hanovre. Publie un album composé de lithographies à
partir de ses projets pour La Victoire sur le Soleil, l'opéra
futuriste d'Alexei Kroutchenykh et de Mikhail Matiouchine.
Explore la photographie et tente une synthèse entre peinture, sculpture et architecture.
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Explore la photographie et tente une synthèse entre peinture, sculpture et architecture.
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