Lazar Eliezer (El) Lissitzky (1890-1941) ne peut entrer à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en raison du numerus clausus.
C’est à l’Ecole polytechnique de Darmstadt, en Allemagne, qu’il étudie
l’architecture et le dessin. Après avoir visité l’Italie et Paris en
1913, il entre en 1914 à l’Ecole polytechnique de Riga dont il sort
diplômé d’ingénieur architecte. Il est envoyé par la Société juive d'histoire et d'ethnographie visiter, avec Issaschar Ber Ryback (1897-1935), les synagogues du Dniepr. En 1917, il crée Sikhes Khulin, en forme de rouleau, puis les aquarelles pour le livre Had Gadya publié par la Kultur-Lige en 1919. Il illustre des livres, notamment pour enfants, en yiddish,
pour des éditeurs juifs. En 1919-1920, invité par Chagall, il enseigne
l’architecture et dirige des ateliers graphiques à l'Académie des
Beaux-arts de Vitebsk. Il rejoint l'Unovis, « groupe formé autour de Kazimir Malevitch ». Selon celui-ci, le « suprématisme
ayant épuisé les ressources de l'art pictural, il s'agit de chercher
des développements dans l'espace que Lissitzky, se référant à
l'architecture, va concrétiser, notamment avec le Proun (projet pour
l'affirmation du nouveau en art) ». A Berlin, où il vite jusqu'en 1923, il crée, avec Ilya Ehrenbourg, la revue Vechtch/Gegenstand/Objet,
pour faire connaître l'art et la littérature russes. Il expose à
Berlin, Amsterdam et Hanovre. Publie un album composé de lithographies à
partir de ses projets pour La Victoire sur le Soleil, l'opéra
futuriste d'Alexei Kroutchenykh et de Mikhail Matiouchine.
Explore la photographie et tente une synthèse entre peinture, sculpture et architecture.
Explore la photographie et tente une synthèse entre peinture, sculpture et architecture.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten