De Stijl (prononcer [də.'stɛil], en néerlandais « le style ») fut tout d'abord une revue d'arts plastiques et d'architecture, publiée de 1917 à 1928, sous l'impulsion de Theo van Doesburg et avec la participation active de Piet Mondrian. Par extension, De Stijl désigne un mouvement artistique, issu du néo-plasticisme et ayant profondément influencé l'architecture du XXe siècle (en particulier le Bauhaus et, par voie de conséquence, le style international).
Le Café De Unie par Jacobus Johannes Pieter Oud, à Rotterdam en 1925 (Mauritsweg)
L'Aubette (abri) à Strasbourg
En 1922, les frères Paul et André Horn, concessionnaires de l'aile droite du bâtiment, projettent d'y installer un vaste complexe où s'imbriqueraient restauration et loisirs, avec une dizaine de salles comprenant notamment un bar américain, un caveau-dancing, un restaurant, une salle de billard, un ciné-bal, une salle des fêtes et un foyer-bar.
La conception est confiée à Theo van Doesburg, en collaboration avec Jean Arp et son épouse, Sophie Taeuber-Arp. Ils mettent alors entre 1926 et 1928 en pratique les théories du mouvement néerlandais De Stijl, alors en vogue en Europe, sur la conception de l'espace et de la décoration.
Sur le plan artistique, l'Aubette abritait l'un des programmes les plus ambitieux réalisé par l'avant-garde des années 1920, au point que les commentateurs les plus enthousiastes qualifient alors le bâtiment de « chapelle Sixtine de l'art moderne ».
La maison Schröder de Rietveld (en néerlandais : Rietveld Schröderhuis) fut construite en 1924 par l'architecte néerlandais Gerrit Rietveld pour Madame Schröder et ses enfants. La maison Schröder est le reflet du souci éducatif de Madame Schröder pour ses enfants. Elle souhaitait la construction d'une maison sans murs. Rietveld créa une maison légère, lumineuse et ouverte, en privilégiant de larges fenêtres occupant toute la hauteur d'un étage.
La première version, la « chaise à latte », n’était pas peinte et comportait deux planches sous les accoudoirs. La chaise « Rouge et bleue » est laquée avec cette palette de couleurs primaires additionnée le noir, le blanc et le gris, si spécifique à ce mouvement. Conçue initialement avec une finition en bois naturel, Rietveld lui donna ces couleurs par la suite vers 1923, après avoir rejoint officiellement le mouvement et rencontré Piet Mondrian. D’autres versions existent, dans d'autres colorations. Paul Citroën en possède un exemplaire de couleur noire avec des extrémités blanches
Le Café De Unie par Jacobus Johannes Pieter Oud, à Rotterdam en 1925 (Mauritsweg)
L'Aubette (abri) à Strasbourg
En 1922, les frères Paul et André Horn, concessionnaires de l'aile droite du bâtiment, projettent d'y installer un vaste complexe où s'imbriqueraient restauration et loisirs, avec une dizaine de salles comprenant notamment un bar américain, un caveau-dancing, un restaurant, une salle de billard, un ciné-bal, une salle des fêtes et un foyer-bar.
La conception est confiée à Theo van Doesburg, en collaboration avec Jean Arp et son épouse, Sophie Taeuber-Arp. Ils mettent alors entre 1926 et 1928 en pratique les théories du mouvement néerlandais De Stijl, alors en vogue en Europe, sur la conception de l'espace et de la décoration.
Sur le plan artistique, l'Aubette abritait l'un des programmes les plus ambitieux réalisé par l'avant-garde des années 1920, au point que les commentateurs les plus enthousiastes qualifient alors le bâtiment de « chapelle Sixtine de l'art moderne ».
La maison Schröder de Rietveld (en néerlandais : Rietveld Schröderhuis) fut construite en 1924 par l'architecte néerlandais Gerrit Rietveld pour Madame Schröder et ses enfants. La maison Schröder est le reflet du souci éducatif de Madame Schröder pour ses enfants. Elle souhaitait la construction d'une maison sans murs. Rietveld créa une maison légère, lumineuse et ouverte, en privilégiant de larges fenêtres occupant toute la hauteur d'un étage.
La chaise Rouge et bleue est une chaise dessinée par Gerrit Rietveld en 1917-18. Cet objet constitue une des premières explorations du mouvement artistique De Stijl dans les trois dimensions.
La première version, la « chaise à latte », n’était pas peinte et comportait deux planches sous les accoudoirs. La chaise « Rouge et bleue » est laquée avec cette palette de couleurs primaires additionnée le noir, le blanc et le gris, si spécifique à ce mouvement. Conçue initialement avec une finition en bois naturel, Rietveld lui donna ces couleurs par la suite vers 1923, après avoir rejoint officiellement le mouvement et rencontré Piet Mondrian. D’autres versions existent, dans d'autres colorations. Paul Citroën en possède un exemplaire de couleur noire avec des extrémités blanches
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