donderdag 6 september 2012

Anges


Mythologie étrusque : Vanth, fresque du tombeau des Anina, Tarquinia.





Peinture : l'un des « Anges musiciens » de Melozzo de Forli.


Giotto
Cortège d'archanges accompagnant Tobie, par Botticini.


 
Les manifestations d'anges se rencontrent davantage dans les traditions monothéistes au sommet desquelles se trouvent un roi dieu qui nécessite des intermédiaires avec le monde des hommes. 

L'ange est un messager : le mot a son origine dans la langue hébraïque mal'ak traduit en grec anghelos qui signifie "envoyer amis" et aussi "ambassadeur". Au fil des textes bibliques la croyance aux anges s'établit avec plus de précision ; l'ange participe pleinement à la puissance divine.
 Le premier ange en présence des hommes est celui qui chasse Adam et Eve du paradis, un thème abondamment illustré par les artistes de la Renaissance.
Dans la tradition chrétienne, Dieu a créé les anges antérieurement à l'homme dans un état de bonheur et de grâce. L'ange est lié à l'idée de lumière et de feu.
Le monde céleste des bons anges est organisé selon une hiérarchie quasi militaire dont l'importance croît de la façon suivante : au-dessus des Anges s'alignent les Archanges, les Vertus, les Autorités, les Principautés, les Dominations, puis les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.

Les anges vont se multiplier jusqu'à être des milliers constituant une véritable armée céleste. Certains vont porter des noms, avoir des attributs et des fonctions :
- Michel, en quelque sorte le chef des anges au sommet de la hiérarchie, se présente comme l'ennemi du Diable,
- Gabriel, l'ange de l'Annonciation dans la tradition judéo-chrétienne, annonce la naissance de Jésus, 
dans l'islam il transmet le message de Dieu à Mahomet,
- Raphaël, l'ange guérisseur de la cécité de Tobie…

De simples messagers de la parole de Dieu, ils deviennent garant de l'action de cette parole mais aussi gardiens et protecteurs d'un peuple jusqu'à l'assignation d'un ange à chaque individu... notre ange gardien.

Face à ce monde angélique un envers nocturne se met en place, reprenant des traditions païennes relatives à l'esprit des morts : l'ange devient démon. La figure de Satan émerge peu à peu : ange déchu accusateur, tentateur personnifiant le mal et le péché. L'apparition du mal remonte à la rébellion des anges contre leur Dieu créateur. Séduits par les femmes ils se seraient accouplés à elles pour donner les démons. Satan, le prince des démons, est identifié au serpent qui tente Eve au paradis. De là la mort serait venue en ce monde. Son royaume, est l'enfer.
  Catherine AUGUSTE

Geen opmerkingen:

Een reactie posten