maandag 11 februari 2013

Qui est Sylvanus Olympio? ouvrage sur cette personalité togolaise

Par Atsutsè Kokouvi AGBOBLI:  l’historien contre le politicien.
Composé de 6 chapitres, Sylvanus Olympio, un destin tragique de l’historien Atsutsè Kokouvi Agbobli est un livre suivis d’une chronologie et d’une bibliographie, comme toute œuvre historique.
En effet, Sylvanus Olympio, père de l’indépendance de la République du Togo disparaissait dans la nuit du 12 au 13 janvier 1963...
Ainsi le meurtre perpétré le 13 janvier 1963, puisqu’il faut le qualifier ainsi, surgit comme un acte douloureux dans la vie politique du Togo. Il est ressenti comme un parricide, acte intolérable dans la conscience populaire. Dans le cas du Togo, l’assassinat d’un chef d’Etat par des militaires est une première en Afrique.
Qui est Sylvanus Olympio?
Il est l’aîné d’une famille de trente enfants. Son papa Epiphanio Elpidio, riche commerçant établi d’abord en Gold Coast britannique, puis au Togo eut six femmes.
Un mystère plane sur l’origine d’Afè sa mère. La légende veut qu’elle soit de source servile ressortissante du Nord Togo, sûrement Gourmentché. Elle est d’une beauté légendaire….Il n’a pas été facile de convaincre le père de Sylvanus de laisser Sylvanus aller poursuivre ses études à Londres: Au cours d’un conseil de famille dramatique, Joâo Jérénimo AMORIN,( grand père de Tavio AMORIN), à l’époque agent général de l’UAC pour l’Afrique occidentale, devra tempêter pour enlever la décision. Jérénimo AMORIN va jusqu’à se proposer de suppléer à la carence d’Epiphanio et d’envoyer Sylvanus en Europe et en l’adoptant comme son fils.
Sylvanus est l’homme qui incarnait la lutte de tout le peuple togolais. Rien ne le prédestinait à travers son parcours de vie, à un nationalisme hors norme.
C’est ainsi que devenu président, Sylvanus Olympio, père de l’indépendance de la République du Togo, a voulu par tous les moyens débarrasser le Togo de l’emprise mafieuse de l’ancienne puissance colonisatrice, la France.

Après l’assassinat de Sylvanus Olympio, la France qui prétend être une grande démocratie impose Nicolas GRUNISZKY , par l’intermédiaire du gouvernement de Dahomey de l’époque avec une politique soit- disant « progressiste » dans le seul but de perpétuer sa politique de néocolonialisme.

Sylvanus Olympio, un destin tragique

Couverture
Nouvelles Ed. Africaines, 1992 - 189 pages

Geen opmerkingen:

Een reactie posten