Le bleu est l'une des trois couleurs primaires.
Il a une longueur d'onde comprise approximativement entre 446 et 520 nm.
Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse ou le bleu de minuit.
Le bleu est la couleur du ciel et par réverbération celle de la mer (bleu marine).
Cézanne lac bleu 1896 1906
Il a une longueur d'onde comprise approximativement entre 446 et 520 nm.
Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse ou le bleu de minuit.
Le bleu est la couleur du ciel et par réverbération celle de la mer (bleu marine).
Cézanne lac bleu 1896 1906
Le cyan qui est une nuance de bleu est également l'une des trois couleurs primaires dans la synthèse soustractive (imprimerie, peinture). Bien que le ciel et la mer soient bleus, cette couleur est rare dans la nature. L'œil humain discerne moins de nuances dans le ble, Ainsi, avant l'arrivée des pigments de synthèse, les pigments bleus étaient plus rares et plus coûteux. C'est pourquoi cette couleur symbolisait la richesse. Cette difficulté à produire du bleu s'est avérée encore récemment au niveau des diodes électroluminescentes. |
|
- L’indigo foncé est aussi connu pendant l’Antiquité : obtenu en broyant des feuilles de guède (Isatis tinctoria).
- Pendant le Moyen Âge, les seuls bleus disponibles pour les peintres sont le bleu de lapis-lazuli (le ‘’bleu outremer’’) venu d’Afghanistan et le bleu d’azurite, moins précieux.
- Le premier pigment synthétique moderne est le bleu de Prusse, découvert par hasard en 1704 à Berlin par Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel. Il est produit par réaction de la potasse sur du sulfate de fer. Il parvient à supplanter l'indigo.
- Le bleu de cobalt est découvert un siècle plus tard par Louis-Jacques Thénard, suivi par le bleu céruléum, autre bleu à base de cobalt, mis au point par George Rowney en 1860.
- En 1828, Guimet parvient enfin trouver un pigment de synthèse capable d’imiter l’outremer véritable, si onéreux.
- En 1960, l'artiste Yves Klein a breveté un bleu particulier, très profond, sous le nom de International Klein Blue (IKB). Entre 1960 et 1961, il a peint quinze monochromes en bleu.
Picasso | |||
- Le bleu de méthylène est un produit utilisé en biologie pour la coloration des cellules en vue de leur observation, et en médecine comme antiseptique ;
- Le bleu éloigne les insectes
- Couleur des veines, de l'ombre et de la nuit, le bleu réfère aussi, dans les pays anglo-saxons notamment, à la tristesse. Le « blues » est un état de mélancolie (spleen) qui a donné le blues, un genre musical. La note bleue (blue note) est la quatrième note de la gamme blues (quarte augmentée), qui la distingue de la gamme pentatonique mineure.
Usages
- Symbole de paix, le bleu est choisi pour les drapeaux de l'ONU et de l'Europe. Les soldats de l'ONU ont le surnom de « casques bleus ».
- Dans l'hindouisme, la divinité Krishna, dont le nom signifie bleu-noir, est présenté sous les traits d'un homme à la peau bleue.
- Le bleu céleste est la couleur des peuples turcophones.
- Le peuple des Touaregs du Sahara doivent leur surnom d'« hommes bleus » à leur peau bleue due à la teinture de leur chèche qui déteint sur eux.
Le « Train bleu » était le nom d'un train de nuit de la SNCF et de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits reliant Calais et Paris à Nice et Vintimille, les wagons étant de couleur bleu nuit.
- De grands peintres comme Matisse, Cézanne ou Magritte ont utilisé la transparence du bleu sur la toile pour augmenter l'impression d'infini et de profondeur.
- Le bleu de chauffe, le bleu de travail, est un vêtement de couleur bleue utilisé pour les travaux salissants. La salopette de Coluche était à rayures bleues et blanches.
- "Se mettre bleu " l'expression qui désigne le fait d'être ivre.
- Bleu cerise : nom donné à la couleur rouge dans le vocabulaire des unités de Chasseurs à pied, en particulier chez les Chasseurs alpins.
Dans la peinture
- Le Lac bleu, de Paul Cézanne, 1896.
- Nymphéas, de Claude Monet, 1906.
- Nu bleu, de Henri Matisse, 1952.
- Relief éponge bleue, un tableau d'Yves Klein, 1960. En 1956, le peintre avait inventé un coloris électrique composé de pigments outremer mêlés à une résine synthétique nommée « Rhodopas », autorisant des monochromes intenses.
- Période bleue (1901-1904) de Pablo Picasso : Autoportrait bleu (1901), Dama en Éden Concert (1903), La Vida (1903), Las Dos hermanas (1904), La Celestina (1904).
Dans la nature
-
Graines bleues de l'arbre du voyageur de Madagascar
-
Linckia (étoile de mer bleue)
-
Saphir bleu
Objets fabriqués
-
Flamme bleue de la combustion du gaz naturel
Quelques exemples de panneaux de signalisation
Bibliographie
- Michel Pastoureau, Bleu. Histoire d'une couleur, éditions du Seuil, 2000 (ISBN 2-02-055725-8) ; version illustré (ISBN 2-02-020475-4) ; repr. Points. Histoire, 362, Paris, 2002 (ISBN 2-02-086991-8)
- Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Bleu, CNRS Éditions, 1998, 2004
Geen opmerkingen:
Een reactie posten