zaterdag 5 januari 2013

Non M. Depardieu, la Russie n'est pas "une grande démocratie"

Si la Russie n'est pas une dictature, elle s'illustre par certains éléments constitutifs du régime autoritaire, comme le montre ces quelques exemples:

La réélection de Vladimir Poutine pour la 3ème fois

Vladimir Poutine fut président. Deux fois. Puis Premier ministre alors que son ex-Premier ministre devenait président. Puis à nouveau président… Il sera également autorisé à se représenter en 2016… Une longévité au pouvoir autorisée par la Constitution, mais qui est largement dénoncée par l'opposition et les associations de défense des Droits de l'Homme.

Les irrégularités aux dernières élections
Législatives et présidentielle ont été ces derniers mois marquées par les nombreuses dénonciations d'irrégularités.Des irrégularités notamment pointées par l'association Golos

Le culte de la personnalité
Certes, les meetings à la gloire de Barack Obama durant la dernière présidentielle américaine mettaient fort en avant le candidat. Mais, en Russie, c'est à longueur d'année qu'un quasi-culte de la personnalité est voué au président Poutine(...) Il a même participé à un documentaire sur lui-même : l'occasion de le voir faire quelques longueurs à la piscine "comme chaque matin", ou même prendre son petit-déjeuner.

Les Pussy RiotDeux membres du groupe Pussy Riot, lors de la remise d'un prix en Allemagne. Le groupe Europe Ecologie Les Verts a proposé, vendredi, qu'au porchain Conseil de Paris, les membres de ce groupe soient élevés au rang de citoyennes d'honneur de la ville de Paris.

Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, deux membres du groupe Pussy Riot, ont été condamnées en août à deux ans de camp pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse.(...)Une condamnation dénoncée par les ONG comme une sanction décidée lors d'un procès politique qui visait à resserrer les liens entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe dont Moscou se présente comme un protecteur devant l'Eternel.

L'affaire Khodorkovski

L'affaire Ioukos est la plus symbolique affaire dénoncée par les libéraux russes et à l'étranger comme inspirée par le Kremlin pour reprendre le contrôle de précieux actifs pétroliers et mettre au pas un homme d'affaires qui avait manifesté des ambitions politiques et soutenu l'opposition. L'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski est en effet emprisonné depuis 2003.

La corruption et l'affaire Magnitski 

La corruption ainsi que le maintien d'un vaste système mafieux sont régulièrement reprochés à Moscou par les ONG. Et l'affaire Magnitski, qui s'inscrit dans ce contexte, a porté au devant de l'attention des médias ce système redoutable.


Assassinats de journalistes – Anna PolitkovskaïaMeurtre d'Anna Politkovskaïa: un ancien policier condamné à 11 ans de camp

Plus de 300 journalistes ont été tués en Russie depuis 1993 et le meurtre d'Anna Politkovskaïa à Moscou le 7 octobre 1996 est celui qui a le plus bouleversé le monde. La journaliste de "Novaia Gazeta" tuée par balle dans le hall de son immeuble avait été l'une des rares journalistes russes à dénoncer les exactions pendant et après la guerre en Tchétchénie.
Une majorité des meurtres de journalistes ne sont jamais élucidés dans le pays.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten