L'Enseignement catholique souhaite qu'un débat sur le mariage pour tous ait lieu dans les salles de classe.
Le Parlement sera saisi, dans quelques jours, du projet de loi sur le mariage pour tous,
une des promesses de campagne de François Hollande répondant sur ce
sujet à une évolution de la société, de ses mentalités mais aussi à un
besoin clair d’égalité. La loi Debré de 1959 fixe, rappelons-le, le périmètre du champ d’activité de l’école privée notamment par le contrat d’association et le besoin scolaire reconnu défini précisément par l’amendement de 1971. La reconnaissance de l’école privée, d’hier à aujourd’hui, implique évidemment le respect, non partiel mais total, des programmes alors que les enseignants sont assimilés fonctionnaires ou même fonctionnaires en détachement.
le besoin scolaire reconnu - environ 17% des effectifs d’élèves sont scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat -...
La querelle scolaire, quasi enterrée depuis 1984, n’est peut-être pas au point de resurgir mais le CEDRE (Collectif des élus démocrates et républicains pour l'éducation) appelle très fermement toutes les autorités nationales et locales de l’enseignement catholique à faire preuve de modération dans un débat qui lui échappe, au risque de vouloir instrumentaliser les élèves et leurs parents et dépassant de manière volontaire la ligne fixée par la loi Debré.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten