donderdag 3 januari 2013

Jacques Tardi: «On n'a pas dû lire mes BD, au ministère !»

Non, décidément, l'auteur-dessinateur d'«Adèle Blanc-Sec» ne comprend pas pourquoi on a voulu lui filer la Légion d'honneur. Entretien exclusif avec un libertaire en rogne.Jacques TARDI. (©Baltel-Sipa)

Bibli0bs Comment avez-vous appris que vous étiez élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur?
Jacques Tardi J’ai appris ça hier par hasard. C’est un copain qui me l’a annoncé en passant par la maison. Ça a été une véritable surprise.
Cela vous met-il en rogne?
Absolument, que ça me met en rogne. D'après ce qu'on a m'a raconté, l’usage veut qu’on sonde les gens avant. Si le Ministère de la Culture en avait pris la peine, il aurait fait l’économie d’un refus.

(...) Je ne comprends pas les gens du ministère. Personne n’a dû lire mes BD, là-bas! Je n’ai jamais cessé d’attaquer, d’agresser, et de brocarder les institutions aux travers de mes bandes dessinées, qu'elles parlent de la Commune, de la Première ou de la Deuxième Guerre mondiale… Non, vraiment, je ne comprends pas.

(...) On a compris que vous ne porterez pas la rosette. Mais allez-vous, du coup, être vraiment rayé de la liste officielle des récipiendaires? 
Je ne suis pas du tout au parfum de ce genre de pitrerie. Le plus important c’est que je la refuse. Mon père a été décoré de la Croix de Guerre… Il en a fait un porte-clé.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten