maandag 31 december 2012

Savez-vous quel sera le prochain livre de Salman Rushdie?


Non! Et je le regrette bien. Voilà quatre ans que je n'ai pas écrit de fiction-hormis deux nouvelles-, et cela me manque. J'ai été accaparé par ce livre autobiographique. A présent, je suis impatient de revenir au monde de l'imagination. Lorsqu'on fait la promotion d'un roman, on parle du roman. Lorsqu'il s'agit d'une autobiographie, on parle de soi. Et j'en ai vraiment marre de moi! J'ai hâte de changer d'air, d'inventer des personnages imaginaires. J'ai bien une idée, mais pour cela j'ai besoin d'une certaine tranquillité d'esprit: boucler les dernières interviews, revenir à une vie normale, rester seul dans mon bureau à regarder par la fenêtre... J'espère très fort que mon prochain livre sera un roman.
Propos recueillis par François Armanet et Gilles Anquetil
Joseph Anton. Une autobiographie, par Salman Rushdie.
Plon, 500 p., 24 euros.SALMAN RUSHDIE est l'auteur d'une oeuvre importante dont «les Enfants de minuit»(couronné par le Booker Prize en 1981), «la Honte» (1984), «le Dernier Soupir du Maure» (1996), «Shalimar le clown» (2005). En 1989, la publication des «Versets sataniques» a provoqué une fatwa de l'imam Khomeyni, condamnant à mort l'écrivain. Lequel vient de publier, chez Plon, «Joseph Anton. Une autobiographie» où il raconte son combat pendant dix années de clandestinité. (©LLUIS GENE - AFP)SALMAN RUSHDIE est l'auteur d'une oeuvre importante dont «les Enfants de minuit»(couronné par le Booker Prize en 1981), «la Honte» (1984), «le Dernier Soupir du Maure» (1996), «Shalimar le clown» (2005). En 1989, la publication des «Versets sataniques» a provoqué une fatwa de l'imam Khomeyni, condamnant à mort l'écrivain. Lequel vient de publier, chez Plon, «Joseph Anton. Une autobiographie» où il raconte son 
combat pendant dix années de clandestinité.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten