woensdag 26 december 2012

Qui est vraiment Jésus ?

Avec seulement trois ans d'activité publique, (...) mais son héritage spirituel témoigne d'une personnalité exceptionnelle. 

(...)Si l'on compare avec d'autres grandes figures religieuses (quarante ans pour Moïse, vingt-cinq ans pour Bouddha, vingt ans pour Mahomet), Jésus est passé comme un météore.

Le premier événement historiquement sûr est le baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean le Baptiseur. Jésus s'est engagé à la suite de Jean. Il est devenu son disciple.  

Jésus doit avoir, alors, 30 ans. Son père, Joseph, lui a vraisemblablement appris le métier de la construction. Surtout, ses parents ont veillé à lui donner une éducation religieuse : il peut prêcher à la synagogue ; il connaît les Ecritures et les lit dans le texte, c'est-à-dire en hébreu.

(...)l'activité thérapeutique du Nazaréen figure parmi les faits historiquement les plus sûrs. 

 Qu'est-ce qui l'a conduit à la mort ? Un geste de Jésus lui a coûté la faveur du peuple, pourtant acquise jusque-là. Sur l'esplanade du Temple de Jérusalem, au parvis des païens, il bouscule les tables des changeurs et chasse les vendeurs de bétail. Attenter au Temple, résidence du Dieu saint et symbole de sa fidélité à Israël, était le geste de trop. La classe politique, groupée autour du Grand Prêtre (les Sadducéens), a pu dès lors manipuler le peuple et lui faire réclamer la tête de Jésus devant le préfet romain Ponce Pilate. Rejeté pour blasphème, le Nazaréen a été présenté aux Romain

 La mort n'est pas la fin de la vie de Jésus : Dieu l'a repris et l'a remis debout. Sa paroleet son action reçoivent de ce fait une validation divine. La croyance juive en la résurrection des morts a permis de donner un nom à cette révélation : Dieu l'a relevé du trépas.s comme un agitateur messianique.

 Le mode privilégié d'enseignement de Jésus est la parabole.

 Mahomet et les prophètes de l'islam, dont Abraham, Moïse et Jésus

 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten