vrijdag 3 oktober 2014

Le maire FN de Cogolin a interdit mon numéro de danse orientale : écoeurant et intolérant


LE PLUS. "On est en Provence, pas en Orient". Ces mots ont été prononcés par le maire FN de Cogolin, Marc-Etienne Lansade. Ce dernier ne voulait pas de spectacle de danse orientale lors du gala des associations qui s’est tenu en septembre. Aude Mathis, professeur de danse orientale, a été directement visée par cette consigne. Écœurée, elle revient sur cette initiative antirépublicaine.




Marc-Etienne Lansade, maire FN de Cogolin, s'est opposé à la tenue d'un spectacle de danse orientale. (AFP/J-C. MAGNENET)

Chaque année, Cogolin organise la fête du coq, l’emblème de la ville. À cette occasion a lieu un gala des associations, pendant lequel plusieurs spectacles d’une dizaine de minutes s’enchaînent.

Comme à chaque fois, je devais organiser un spectacle de danse orientale. L’idée était d’entraîner mes élèves sur quelques chansons pour offrir un numéro à l’ensemble de la communauté. Le public adore.

"Ne pas heurter la sensibilité du public"

Cette année, j’ai reçu un coup de fil des organisateurs début septembre. On m’a alors expliqué que la mairie ne voulait pas de démonstration de danse orientale pour cette édition car elle jugeait que "le public ne le souhaitait pas". Un tel numéro risquait de "heurter leur sensibilité".

On m’a aussi dit que la fête du coq mettait à l’honneur la Provence et non l’Orient. Cet argument aurait pu être recevable, mais nous organisons ce numéro depuis déjà quelques années.

Je n’ai pas demandé plus d’explications, car tout ceci m’a semblé très clair. Je ne suis pas présidente d’une association et je ne peux pas m’exprimer en son nom.

J’ai raccroché, écœurée. Quel manque de tolérance, une démarche totalement antirépublicaine ! Cette nouvelle m’a dévastée pendant plusieurs jours.

Une atteinte à l’art empreinte de racisme

Ce spectacle, nous avions envie de le réaliser. Le plus dur a donc été de l’annoncer à mes élèves, qui sont toutes des adultes d’origine française. Elles ont vite fait le rapprochement entre danse orientale et idées frontistes.

Elles ont toutes été choquées et n’ont pas compris pourquoi on interdisait leur spectacle. Pour moi, ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de racisme, mais c’est aussi une atteinte à l’art.

Si on interdit la danse orientale, pourquoi ne pas s’en prendre au flamenco, à la salsa ou aux danses brésiliennes ? C’est la preuve que la mairie souhaite s’en prendre exclusivement à la communauté arabe.

J’avais déjà eu une expérience similaire. Je devais alors faire une performance dans un restaurant du Var. Mais le patron m’avait interdit de mettre des affichettes en ville car "les Arabes n’étaient pas les bienvenus".

Le maire ne sait pas de quoi il parle

Pour moi, la danse orientale est un art du Moyen-Orient, sensuel, qui met à l’honneur les femmes. L’interdire, c’est une atteinte à leur liberté.

Très sincèrement, je pense que la mairie de Cogolin est dans l’ignorance la plus totale. M. Lansade s’imagine peut-être que la danse orientale montre des femmes voilées, brimées, mais ce n’est absolument pas ça.

A-t-il seulement vu une danse orientale ? Je doute qu’il sache vraiment de quoi il parle.

Certaines de mes élèves se sont dit que le fait de danser sur une musique non-orientale pouvait être en notre faveur. Pour moi, peu importe la musique, j’estime qu’on a le droit de danser sur ce qu’on veut.

Le multiculturalisme, c’est la richesse de la France

Je ne suis pas vraiment surprise qu’une telle interdiction survienne dans une mairie FN, même si travaillant également à Fréjus, je n’ai jamais eu ce genre de problèmes.

Mais, j’en suis profondément choquée parce que ce qui fait la force la France c’est bien son multiculturalisme. Ayant vécu un an en Syrie et quatre années en Egypte, je sais que l’ouverture d’esprit est une source de savoir intarissable.

Quand je dépose mes enfants à l’école, je suis fière de voir que tous ces jeunes Français viennent d’horizons très différents. Le métissage des cultures et des hommes, c’est cela la richesse de la France.

Ce n’est certainement pas en fermant nos frontières, en nous cloisonnant dans notre propre culture, que nous allons nous enrichir.

Une erreur est possible

J’ai appris que M. Lansade s’en était aussi pris au club de foot en salle estimant qu’il y avait "trop de Maghrébins". J’espère que la mairie n’a pas décidé de s’en prendre à l’ensemble de la vie associative de Cogolin.

Je continue de croire qu’il ne pensait pas ce qu’il a dit sur la danse orientale. Tout le monde fait des erreurs.

Pour le moment, nous avons eu le droit de danser au spectacle de noël. J’espère que ni la danse orientale ni une autre danse africaine ne seront censurées. Toutes les cultures ont le droit d’être représentées.


Propos recueillis par Louise Auvitu

Geen opmerkingen:

Een reactie posten