dinsdag 27 november 2012

"J'ai 82 ans, et sans les Restos du coeur, je ne m'en sors pas"

Créé le 26-11-2012 à 17h37 - Mis à jour le 27-11-2012 à 09h37

Les Restos du cœur de Montreuil ont aménagé des plages horaires spéciales pour les personnes âgées. Juliana est l'une d'elles. Restos du coeur de Montreuil (Seine-Saint-Denis) (C. R. Le Nouvel Observateur)

"On souffrait de les voir faire la queue dans le froid, sous la pluie, parfois avec une béquille" explique-t-il, convivial et dynamique, prenant la main de sa "bénéficiaire." Lundi 26 novembre, c'est le lancement de la 28e campagne d'hiver des Restos du cœur. Et, pour Montreuil, celui du lancement de "l'espace séniors".

"Il y a même des légumes et des fruits"

Comme elle le fait depuis maintenant deux ans, Juliana est passée chercher ce à quoi elle a droit. En tout début d'après-midi, dès l'ouverture, pour avoir le temps, ensuite, de papoter avec les bénévoles dans le nouvel espace qui a lui aussi été réaménagé.
Bibliothèque, jeux de société, bar à thé et café, et même salon de coiffure. Juliana s'y "sent bien." Ouvrant son vieux cabas de skaï marron, elle énumère les produits qu'on lui a donnés : "poisson, œufs, farine, riz, conserves,...Tout ce qui permet de se faire à manger. Il y a même des légumes et des fruits." Et quelquefois de la lessive.
26 11 12 Restos du coeur de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Au cente des Restos du coeur de Montreuil (Seine-Saint-Denis). (C. R. Le Nouvel Observateur)
"J'avais, comment dire, honte" livre-t-elle tout bas. Arrivée d'Espagne en 1961, l'octogénaire vit à Montreuil depuis 20 ans. Celle qui a été un temps gardienne d'immeuble a le plus souvent travaillé en tant que femme de ménage. Et touche une retraite d'à peine plus de 500 euros par mois. "Après il y a le loyer, le gaz, l'électricité, le téléphone, le chauffage,...". Heureusement, dit-elle, "le chauffage est collectif."

Geen opmerkingen:

Een reactie posten