maandag 25 januari 2021

mangrove

 La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales.

 La protection de la mangrove, un espoir pour le monde - Apple (FR)Le rôle des mangroves - Vivre en Thaïlandeupload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Man...Marais de mangroves, de la rivière Krabi, Krabi, Thaïlande Photo Stock -  Alamy

Mangrove

Mangroves
Description de cette image, également commentée ci-après
Caractéristiques
Superficie1 : 150 000 km2 (0.1%)
Latitudes : 30° Sud à 30° Nord
Climat : tropical, Subtropical et Tempéré chaud

Localisation

Description de l'image World_map_mangrove_distribution.jpg.

La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. (L'Europe est, par conséquent, le seul continent où il n'y a pas de mangrove.) On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves. Elle constitue l'un des 14 grands biomes terrestres définis par le WWF.

La mangrove procure des bénéfices aux populations en matière de sécurité alimentaire et de stockage de carbone. Elle contribue également à la réduction des risques de catastrophes naturelles en lien avec les impacts du changement climatique.

Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.

La dégradation rapide de certaines mangroves, dans le monde entier, est devenue préoccupante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu'elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones tropicaux et tsunamis et face à la montée des océans entre autres effets du dérèglement climatique.

Les forêts de mangroves ont été réduites à moins de 25 % de leur étendue naturelle, selon un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques paru en 20192.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten