Par Didier Jacob
En vacances, on aime bien lire des gros bouquins soleil-compatibles. En voici quelques uns à glisser dans le sac à serviettes.
Un secret dans le dos
La «nouvelle Paulo Coelho»: c'est ainsi qu'un journal canadien, voulant sans doute bien faire, honore la nouvelle star du roman de gare, Cecilia Samartin. Son dernier ouvrage, «Rosa et son secret» (la suite du «Don d'Anna», 100 000 lecteurs en France grâce, dixit l'éditeur, à «la magie du bouche-à-oreille»), ne fait pas injure à cette réputation (L'Archipel, 23,95 euros).Dans le précédent volume, Cecilia dressait le portrait de Jamilet, une jeune et jolie Mexicaine qui cachait dans le dos une fort disgracieuse tache de naissance. Stigmate qu'elle traîne encore dans ce nouvel opus: après avoir émigré aux Etats-Unis (comme l'auteur, qui naquit à Cuba mais grandit à Los Angeles), Jamilet découvre qu'une autre femme, Rosa, portait avant elle cette vilaine marque dans le dos.
Elle n'aura donc de cesse, au fil du roman, de mieux connaître la vie de sa jumelle de tache: une enquête qui la mène sur les traces de son grand-père Peregrino à Saint Jacques-de-Compostelle, où les deux corps, celui de Rosa et celui de Jamilet, finissent par fusionner dans une sorte de divine ferveur, que l'auteur, au moment de remercier l'assistance, a peine à calmer: «Je demande à Dieu de bénir [ceux qui m'ont aidée], ainsi que tous ceux qui prendront le temps de lire ce roman sur le chemin de la vie.»
Un médecin cochon
C'est à la cour de Versailles que nous convie, de son côté, la grande Rose Tremain, qui connaît son sujet mieux que personne: elle fut anoblie par la reine d'Angleterre. Après «le Don du roi», un succès international qui lui valut d'être nommée pour le Booker Prize, elle raconte, dans le charmant «Ami du roi» (Lattès, 22 euros), la suite des aventures de Robert Merivel, le médecin de Charles II d'Angleterre, qui trouve l'âme sœur en la personne de Mme de Flamanville.Robert effectue des recherches sur l'âme des animaux, et le cochon qui sommeille en lui est donc un terrain d'études fort approprié. Il est vrai que la compagne de Robert est, pour son plus grand bonheur, une sorte de Femen avant la lettre: toujours prête à se mettre à poil et à aider son prochain à en faire autant.
Nous tombâmes de la chaise et, une fois par terre, je sentis que l'on déboutonnait mes culottes, dit-il. Elle s'assit à califourchon avec ses jupes relevées, une position que Violet Bathurst avait souvent privilégiée, et qu'elle choisissait parfois d'épicer avec une vulgarité et une débauche exquises en me pissant sur le ventre.»
Une ville minière au milieu de nulle part
Si vous aimez les grands espaces, harcelez votre libraire pour qu'il vous procure le premier roman de Jennifer McVeigh, «la Route du Cap» (éds. des Deux terres, 20 euros). Une jeune Anglaise, à la fin du siècle dernier, quitte Londres pour Le Cap, et se retrouve dans une ville minière, au milieu de nulle part. C'est si bien décrit qu'on a le film sous les yeux, adapté du bouquin, avant qu'il soit tourné:Une berline hissait péniblement son chargement le long de la paroi opposée. Une explosion étouffée se fit entendre en contrebas, projetant un épais nuage tourbillonnant dépoussière. Quand le nuage se dissipa, un motif commença d'émerger du chaos. Bans le labyrinthe des fosses, des ouvriers à moitié nus, noirs de peau, arrimaient des brancards en bois chargés de terre à des poulies qui les remonteraient à la surface.»
Une médium et un médecin
A moins que vous ne préfériez un autre voyage, dans le cerveau celui-là, en compagnie de la romancière et astrologue française Nitya Varnes, qui raconte, dans «Celui qui lisait dans les pensées» (Plon, 16 euros), les aventures (mouvementées) d'un jeune homme capable de pénétrer dans le cerveau des autres. C'est le mariage des «Ailes du désir», pour le sujet, et, pour le suspense, de «24 heures chrono».Le petit dernier pour la plage ? C'est celui de Herman Koch, qui dans «Villa avec piscine» (Belfond, 21 euros) dresse le cynique portrait d'un médecin néerlandais qui commet une erreur de diagnostic. Drôle, enjoué, ce livre met tout le corps médical sur la table d'opération, façon «M.A.S.H.», de Robert Altman. A vous dégoûter d'être malade...
Didier Jacob
Geen opmerkingen:
Een reactie posten