woensdag 9 december 2015

Le père Najeeb vit aujourd'hui à Erbil, capitale du Kurdistan irakien.

Le père dominicain Michael Najeeb, ici au couvent Saint-Jacques à Paris. Johann Rousselot I hanslucas.comLe père dominicain Michael Najeeb, ici au couvent Saint-Jacques à Paris. Johann Rousselot I hanslucas.com
Cet homme livre une course contre la montre face à l'Etat islamique. A Mossoul, puis à Qaraqosh, en Irak, il a échappé de peu à l'arrivée des hommes de Daech, emportant avec lui des trésors : les manuscrits de la bibliothèque du couvent Notre-Dame de L'Heure de Mossoul. Des ouvrages rédigés entre les XIIIe et XIXe siècles, exfiltrés juste à temps, à mesure que les villes tombaient aux mains des djihadistes.
Le père Michael Najeeb, 60 ans, appartient à l'ordre des dominicains, ces moines prêcheurs en habit blanc. De passage à Paris, où il a exposé cet été, aux Archives nationales, quelques-uns de ces manuscrits, il reçoit au couvent Saint-Jacques, dans le 14e arrondissement. Ce jour-là, il a troqué sa robe contre un costume gris foncé et une chemise à col romain. Il s'apprête à repartir à Erbil, dans le Kurdistan irakien, où il vit désormais. Là-bas, aux côtés de bénévoles et d'ONG françaises, il s'occupe des dizaines de milliers de réfugiés chrétiens qui ont fui les massacres de Daech. Et continue de veiller sur les précieux livres, stockés dans un lieu tenu secret.

(Johann Rousselot I hanslucas.com

Geen opmerkingen:

Een reactie posten