Comment les Lumières ont inventé les « Noirs »
Si le monde occidental tremble à l’idée de flots de migrants déferlant à ses frontières, les savants du XVIIIe siècle n’y sont pas pour rien. Une étonnante enquête signée par une journaliste américaine.
Ouvrir sa porte, partager le pain et le sel avec le voyageur ou la voyageuse arrivant d’ailleurs : l’hospitalité est longtemps allée de soi. On pourrait même y voir l’un des propres de l’humanité. Pourtant, comme ce fut le cas dans les années 1930, les exilés sont redevenus un sujet brûlant, viscéral même pour certains, le carburant ultra-inflammable de l’extrême droite. Tandis que s’imposaient la séduisante mondialisation des marchandises, du tourisme et la libre circulation des capitaux, les « flux migratoires » se sont transformés, pour beaucoup, en une obsession.
Sonia Shah, fille de médecins indiens installés aux Etats-Unis, s’est demandé pourquoi. Lauréate de nombreux prix, cette journaliste s’est taillé une belle réputation grâce à ses enquêtes autour des droits humains, de la santé, et grâce à son best-seller « Pandémie », remarqué par le « New York Times ».
Geen opmerkingen:
Een reactie posten