vrijdag 20 december 2013

Burger King vs McDo et Quick : le match. Je suis chef, j'ai testé pour vous leurs burgers



Temps de lecture Temps de lecture : 3 minutes

LE PLUS. Burger King a signé son grand retour à Paris, lundi 16 décembre. La guerre des burgers est donc relancée. Que vaut le Whopper face au Big mac de McDo et au Giant de Quick ? Nous avons fait faire un test à l'aveugle au chef Ludovic Perraudin, spécialiste du burger avec son restaurant "Le Comptoir du Père Claude" à Paris. Voici son verdict...


Après l'ouverture du Burger King Saint-Lazare, on a organisé un grand match entre le Whopper/Giant/Big Mac (capture LE PLUS).

Les 3 burgers de Quick, McDo et Burger King ont au moins un point commun : le pain brioché. Les chaînes doivent sûrement avoir un fournisseur en commun. Ils pourraient prendre de la farine label rouge pour faire leur pain, mais non… Que les Américains les aiment, c’est une chose. Mais ici, on peut cuisiner différemment.

Le Big Mac de McDonald’s : la viande, c'est de la semelle
 Les frites sont bien dorées. On sent la pomme de terre. Mais elles ont un goût de farine. Ce n’est pas encore les frites de ma grand-mère.
Pour le hamburger, le pain prend beaucoup de place, toujours brioché. Après… la sauce est bonne, il faut l’admettre. Mais des grands chefs aussi font des sauces. Ils n’en font pas tous des plats. On reconnaît le Big Mac avec ces deux steaks. Enfin... la viande, c'est de la semelle (voir commentaire ci-dessous).
Prix : 4,95 euros (un Big Mac et une petite frite).

Note : On va mettre deux points attribués au personnel de cette maison pour appliquer à la lettre les méthodes du grand clown, et un point pour la sauce. Donc 3/10.

Le Giant de Quick : le steak n'est pas plus épais qu'une frite

Bon alors, en fait, c’est un Cheeseburger [nous avions bien demandé un Giant, on nous a donné un Cheeseburger, ndlr]. Pour les frites, on est sur quelque chose de très farineux… Je cherche le goût de la pomme de terre. C’est hyper gras, d’ailleurs, quand je presse la frite, ça dégouline. On pourrait s’en faire un masque de beauté.
En ce qui concerne le hamburger, le pain est encore une fois du pain brioché. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les fast-food utilisent systématiquement ce type de pain-là. Il prend beaucoup de place. Heureusement d’ailleurs, parce que sinon, il n’y aurait pas grand-chose à manger ; le steak n'est pas plus épais qu'une frite. Quant à la viande, elle est trop cuite, beaucoup trop (voir commentaire ci-dessous).


Prix : 3,45 euros (un Cheeseburger et une petite frite).

Note : 1/10 ou 2/10, pour la main d’œuvre qui est exploitée.

Le Whopper de Burger King : un effort en cache-misère

Déjà, il y a un procédé différent pour les frites. On sent le sel… ça fait moins cuisine d’hôpital. Elles sont meilleures que les autres mais on est toujours sur un produit très farineux.
 Alors, le steak a un petit goût bien spécifique, ça doit être le Whopper, mais ce n'est dû qu'à la cuisson. Ils utilisent un four avec une flamme qui donne le côté grillade. Rien d'exceptionnel : j'ai le même. Il y a un effort sur la taille du steak mais la viande est cuite à outrance. Peut-être que de l'archi-cuire comme ça, c'est un cache-misère (voir commentaire ci-dessous).
 
Prix : 6,40 euros (un Whopper et une petite frite).

Note : Même s'il s'en sort un peu mieux, je lui mets 3/10, comme au Big Mac, toujours par respect pour les gens qui travaillent.

Bilan des courses

Quand on me dit McDo, Quick ou Burger King, c'est pas cher, je dis très bien, mais regardez ce qu'on vous donne... Manger des burgers de qualité ne revient finalement pas beaucoup plus cher.

Avec les burgers, il y a le même problème qu’avec le jambon-beurre : certains croient qu'il faut toujours plus réduire les coûts, alors, c'est la qualité qui prend un coup. Pourtant, on sait faire de très bons jambon-beurre.

Dans mon restaurant, j’utilise du pain artisanal, on a réfléchi à la recette. Le fromage est du Cantal fermier et les frites sont fraîches. Pour 10 euros, vous avez sandwich, frites et boisson à emporter. Si vous voulez manger à votre faim, ça vous reviendra aussi cher dans un fast-food. Si on est normalement constitué, après un burger et une frite de fast-food, on a encore faim (vidéo ci-dessus).

Maintenant, toute la folie du burger qu’on observe depuis quelques années pourrait bien jouer en notre faveur. Les restaurants spécialisés ont poussé comme des petits pains. Tout le monde veut y aller, il n’y a plus qu’à espérer que cela incite le public à découvrir autre chose que ces chaînes de restauration rapide.


Propos recueillis par Rémy Demichelis

Geen opmerkingen:

Een reactie posten