donderdag 26 september 2013

Roms : "La majorité d'entre eux souhaite s'intégrer"

Publié le 26-09-2013 à 07h55

Médecins du Monde réalise environ 4.000 consultations par an auprès de Roms. Jean-François Corty dirige les missions France de l'ONG. Interview.

Roms à Bobigny (Seine-saint-Denis). (© Amnesty International)
Roms à Bobigny (Seine-saint-Denis). (© Amnesty International)
La publication du dernier rapport d'Amnesty International sur les Roms, mercredi 25 septembre, intervient en pleine polémique sur les propos tenus mardi par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. "Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie" a-t-il notamment assuré. Des propos qui valent à la France d'être menacée de sanctions par la Commission européenne, qui rappelle mercredi que "la libre circulation comme la liberté de résider dans un autre pays sont des droits fondamentaux".
"Le Nouvel Observateur" a questionné Jean-François Corty, directeur des missions France pour l'ONG Médecins du Monde, qui travaille notamment auprès des Roms.
Que pensez-vous des propos tenus par le ministre de l'Intérieur selon lequel seule une minorité de Roms souhaite s'intégrer et qu'ils ont des "modes de vie extrêmement différents des nôtres", "évidemment en confrontation avec les populations locales" ?
- Médecins du Monde mène 6 projets spécifiques pour les Roms migrants, précaires, soit environ 4.000 consultations par an. La majorité des personnes que nous rencontrons souhaite s'intégrer, voir leurs enfants scolarisés, accéder aux soins, essayer de trouver du travail.
Certains profitent peut-être du système, comme partout. Mais il faut casser les stéréotypes. Les Roms ne sont pas des itinérants. Ce sont des sédentaires. Et ils n'aspirent pas à vivre dans des bidonvilles. Après, oui, il existe des mafias, des organisations qui, parce qu'ils sont dans une extrême précarité, peuvent les instrumentaliser. Mais ce n'est pas la majorité des cas.
En tant que citoyens européens, s'ils veulent s'installer en France, ils le peuvent. Et si après trois mois de présence sur le territoire, ils justifient d'un accès au travail et disposent de ressources propres, il n'y a aucune raison qu'ils soient renvoyés. Affirmer le contraire est donc acceptable, en tous cas en rupture avec les engagements de la France à l'échelle européenne.
Ils ont peut-être des habitudes qui sont les leurs, comme d'autres nationalités, mais cela ne doit pas remettre en question le principe de leur intégration. Sans oublier qu'on parle de 15.000 à 20.000 personnes, et qu'il faut arrêter d'en faire des bouc-émissaires. Cette question pose celle de l'intégration au sens large, du rapport à l'autre, à ceux qui en grande précarité, aux questions d'insécurité... Nous devons notamment travailler sur cette notion de différence. 
Alors qu'Amnesty International dénonce une augmentation des expulsions forcées et une application insuffisante et hétérogène de la circulaire interministérielle d'août 2012 sur l'évacuation des campements (qui engage notamment les préfets à établir "chaque fois que possible un diagnostic et la recherche de solutions d'accompagnement"), quel est votre bilan ?
- On constate d'abord, sur le terrain, que l'esprit de la circulaire du 26 août 2012 n'est pas respecté. Les expulsions répétées de lieux de vie sans alternative ou relogement, sans préparation ni anticipation et avec des personnes qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain, sont toujours très importantes. Et ce malgré cette circulaire, dont l'esprit consiste justement à éviter cela.
Certaines personnes peuvent être expulsées 10 ou 15 fois en quelques semaines seulement. Elles se retrouvent en situation de rupture, dans l'incapacité de répondre à des besoins vitaux comme se loger, se nourrir, se vêtir. Evidemment, la santé passe en dernier, et cela se traduit par des retards de recours aux soins importants - 40% des cas - et le développement de maladies liée à une grande pauvreté : des diarrhées sanglantes susceptibles de mettre notamment les enfants en danger, des pathologies cutanées infectieuses, des infections respiratoires qui peuvent être graves, des suivis de grossesse rendus difficiles - dans 40% des cas, les femmes enceintes n'ont pas de suivi "classique" -, des enfants très peu suivis en PMI (Protection maternelle et infantile) qui ont des couvertures vaccinales très basses... Les expulsions répétées entraînent des ruptures de soins, de scolarisation, l'aggravation des conditions de vie,... Et ne font, finalement, que déplacer les problèmes d'une mairie à l'autre. 
Que préconisez-vous ?
- Nous ne sommes pas contre les démantèlements, mais contre la manière dont ils se déroulent. Il est avant tout nécessaire de faire respecter l'esprit de cette circulaire. Sur certains terrains sans danger, il faut faire en sorte qu'il y ait un accès à l'eau favorisé, un accès à l'hygiène, une prise en charge des ordures, une forme de stabilisation en somme. On sait aussi que la crise du logement existe et qu'il n'est pas toujours facile de trouver un logement pour tout le monde. D'où l'intérêt de temporiser.
Sans système de prise en charge des ordures par exemple, les terrains deviennent très vite insalubres et gênent tout le monde : les riverains et ceux qui y vivent. Nous devons également travailler sur la création d'interfaces entre ces populations et les dispositifs de droit commun, notamment via des médiateurs sanitaires et sociaux, dont les expériences sont concluantes. Nous devons aussi comprendre les maires.
S'ils ont une attitude respectueuse et veulent faire une intégration un peu digne et pérenne et que leurs voisins ne font pas la même chose, ils peuvent se retrouver en difficulté, avec une charge plus importante de demandes. D'où l'importance d'une approche à l'échelle régionale, voire nationale, pour que chacun puisse prendre part à l'intégration de ces populations. 
Au vu des propos exprimés ces derniers jours par plusieurs politiques et à l'approche des municipales, ne craignez-vous pas un nouvel emballement sur la question des Roms ?
- On espère que les acteurs politiques sauront prendre leurs responsabilités et parler des vrais sujets. Evidemment, des questions se posent autour des Roms et on doit pouvoir les aborder sereinement avec des propositions concrètes. Mais il ne faut pas que ces populations concentrent tous les maux de notre société. Il nous faut aborder calmement les questions liées à la crise économique, aux difficultés d'accès à l'emploi, à l'insécurité...autrement que par le spectre d'une minorité. Les acteurs politiques affirmant que les questions d'insécurité globale sont en lien avec ces populations doivent cesser. Oui, certains peuvent être responsables de délits, mais ils ne sont pas responsables de tous les délits, ni de tous les problèmes d'insécurité. Proposer des expulsions répétées sans alternative ou relogement revient à contraindre ces personnes à ne plus avoir la possibilité de survie, dans un contexte de crise économique, et donc à créer des conditions pour qu'elles ne soient pas intégrables.
24 09 13 Jean-François Corty, directeur des missions France de Médecins du Monde
Jean-François Corty, directeur des missions France de Médecins du Monde. (C. R.)

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