maandag 30 september 2013

Il assiste nu au vernissage d’une exposition

VIDEO. Ce jeune homme a trouvé sa propre façon de faire écho à l’exposition consacrée au nu masculin au musée d’Orsay : il est venu en tenue d'Adam.

Arthur Gillet a déambulé nu au vernissage de l'exposition "Masculin / Masculin" au musée d'Orsay (capture d'écran).
Arthur Gillet a déambulé nu au vernissage de l'exposition "Masculin / Masculin" au musée d'Orsay (capture d'écran).
Quoi de plus adéquat que de venir nu à une exposition consacrée au nu masculin ? C’est ce que s’est dit Arthur Gillet, 27 ans, diplômé de l’école des beaux-arts de Rennes. Dans une vidéo tournée par le magazine "WAD", on le voit déambuler nu comme un ver au vernissage de l’exposition "Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours" au musée d’Orsay à Paris le 23 septembre. Pendant trois minutes, Arthur, qui porte tout de même un tote-bag vert, déambule parmi les 2.000 invités, apprécie les oeuvres, fait le bonheur des visiteurs qui le photographient, avant de se faire raccompagner par la sécurité.


"Les Inrocks" ont interviewé Arthur Gillet :  "j’ai un ami qui bosse chez 'WAD', explique-t-il. Je lui avais dit il y a quelques temps sur le ton de la plaisanterie que ça me ferait rire d’aller à l’expo nu. Il a proposé de m’accompagner. Je trouvais ça drôle de rapprocher les oeuvres d’un modèle mais de manière naturelle, en visitant l’expo tout nu".
Pour autant, le jeune homme n’a pas particulièrement apprécié l’exposition. "J’ai eu l’impression de visiter un salon du design masculin avec l’homme assis, homme allongé, l’homme dans la nature, l’homme fort, sans aucun commentaire critique, explique-t-il au magazine. Les nus dénotaient une sensibilité homosexuelle, qu’Orsay n’assume pas du tout. L’expo aurait pu devenir un outil critique à des fins plus féministes, en remettant en cause le référent universel du masculin, l’érotisation exclusive du corps féminin. Mais j’ai eu l’impression d’une expo à la gloire du masculin." 
Arthur Gillet a en tout cas fait des émules : dès le lendemain, un second homme se déshabillait devant l’entrée du musée d’Orsay, rapporte "Le Figaro". 

A.S. - Le Nouvel Observateur.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten