dinsdag 15 januari 2013

Fast food, oui, mais fast food MAISON !!!

Vive le fast-food maison (Marmiton) !
Symbole décrié de la "junk food" dans les années 1990, le burger est devenu en quelques mois LE sandwich branché par excellence. Et si on s'y mettait ?
La revanche d’une star sous-estimée
L’histoire raconte que c’est en 1889 que le mot “hamburger” apparut pour la première fois dans un journal nord-américain. Il désignait alors un steak de bœuf haché consommé par des immigrants allemands partis du port de Hambourg (d’où le nom de “hamburger”) pour rejoindre le Nouveau Monde. Il était alors salé et mélangé avec des oignons et de la chapelure, parfois fumé, afin de se conserver au cours de la longue traversée. Quel génie eut l’idée d’associer le steak à un bun ? Les légendes diffèrent mais il y est souvent question de foires agricoles, de petits malins et de boulettes aplaties dans du pain pour plus de commodité.
 
Hamburger maison
 
C’est toutefois dans les années 1940 que l’histoire du hamburger connaît un tournant radical. Les frères Mac Donald mettent alors en place les quatre règles qui feront le succès de leur self-service californien : rapidité, prix attractifs, carte réduite et gros volumes. Ray Kroc, qui leur vend des hachoirs électriques, est tellement impressionné par le concept qu’il franchise la chaîne d’abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier. On connaît la suite : le hamburger, symbole par excellence de la restauration rapide made in USA, connaît tour à tour les sirènes de la gloire et le scandale du déshonneur.
Aujourd’hui, pourtant, la donne a changé. Mode du "finger food", engouement culino-bobo pour les "cuisines de rue", retour à des recettes simples alors que certaines expériences “moléculaires” commencent à lasser : tout concourt à faire du véritable burger la star incontournable des tables branchées.
À Paris, même les grands chefs s'y mettent et certaines cantines bios n'hésitent pas à surfer sur la vague.
Toutefois, loin de constituer une apologie de la nourriture industrielle, de la "malbouffe" et des saveurs standardisées, le fast-food nouvelle tendance secoue les cartes des chaînes de restauration rapide pour y ajouter un souffle de qualité, d’équilibre et de créativité.
Il ne vous reste plus qu'à relever le défi at home pour retrouver le plaisir régressif des sensations enfantines !
 
 

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