zaterdag 1 december 2012

Cinéma: "1942", une superproduction sur le thème tabou de la famine en Chine

- Publié le
Ni la presse à Pékin ni aucun membre de l'équipe du film n'a osé faire un rapprochement entre la famine de 1942 et celle, au moins dix fois plus meurtrière, du Grand bond en avant de Mao en 1962. Ni la presse à Pékin ni aucun membre de l'équipe du film n'a osé faire un rapprochement entre la famine de 1942 et celle, au moins dix fois plus meurtrière, du Grand bond en avant de Mao en 1962.

À la une du Point.fr

La faim dans les campagnes est un sujet extrêmement sensible en Chine, où le Grand bond en avant de Mao a fait des dizaines de millions de morts. Pourtant jeudi au cinéma sort une superproduction relatant une effroyable famine qui s'est abattue en 1942 sur le centre du pays.
Le long métrage de Feng Xiaogang, d'un budget de 210 millions de yuans (26 millions d'euros), bénéficie d'une large couverture dans les médias chinois pour son casting de choix, avec les stars nationales Zhang Guoli et Chen Daoming, aux côtés des figures d'Hollywood Adrien Brody et Tim Robbins.

"1942" - sept ans avant que Mao fonde la Chine communiste - est présenté comme une oeuvre sur "l'un des moments les plus sombres de l'histoire récente chinoise".
Mais ni la presse à Pékin ni aucun membre de l'équipe du film n'a osé faire un rapprochement entre la famine de 1942 et celle, au moins dix fois plus meurtrière, du Grand bond en avant.

 "Les Occidentaux connaissent seulement la famine de 1962, ils ne connaissent pas la famine de 1942, donc il est nécessaire de la montrer pour que cela serve de leçon d'histoire", a expliqué Feng Xiaogang, interrogé par l'AFP lors d'une conférence de presse.Une femme passe devant l'affiche du film 1942 à Pékin

Geen opmerkingen:

Een reactie posten