donderdag 22 mei 2014

Inondations : plus de 14 morts en Bosnie et en Serbie

Le bilan risque de s'alourdir dans ces pays des Balkans, qui connaissent les pires intempéries depuis 120 ans.

Un restaurant pris par les eaux de la Sava à Sremska Mitrovica, à 90 kilometres à l'ouest de Belgrade, en Serbie, samedi 17 mai. (Sipa) Un restaurant pris par les eaux de la Sava à Sremska Mitrovica, à 90 kilometres à l'ouest de Belgrade, en Serbie, samedi 17 mai. (Sipa)
Au moins quatorze personnes ont péri dans les inondations ces trois derniers jours en Bosnie et en Serbie voisine et le bilan risque de s'alourdir dans ces pays des Balkans qui connaissent les pires intempéries depuis 120 ans.
Sept nouvelles victimes des inondations ont été découvertes samedi en Bosnie, six à Doboj et une à Samac (nord), ce qui porte à onze le bilan des morts dans ce pays, selon des sources officielles.
En Serbie, où le bilan officiel est de trois victimes, les autorités ont fait état samedi de la découverte de nouveaux corps dans des villes où les eaux se sont en partie retirées. Mais elles ont décidé de ne pas communiquer leur nombre avant la fin des opérations de secours.
Nous avons découvert un certain nombre de cadavres à Obrenovac (près de Belgrade). Les gens ont peur de ce qu'on pourrait découvrir après le retrait des eaux", a déclaré le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic.
Des dizaines de villes de Bosnie et de Serbie ont été envahies par les eaux depuis mercredi. Les deux pays n'ont pas connu de telles pluies diluviennes depuis 120 ans.
Des dizaines de milliers de personnes ont été piégées dans leurs immeubles et maisons, accessibles uniquement par bateau pneumatique. Maglaj, Doboj et Samac, dans le nord de la Bosnie, et Obrenovac, près de Belgrade, en Serbie, ont été les plus touchées.
En Bosnie, dans la région de Zenica, plusieurs dizaines de bourgades ont été évacuées à la suite de glissements de terrain. Plusieurs centaines de personnes, notamment des enfants et des malades, ont été évacués en hélicoptères, alors que des centaines d'autres habitants de ces localités ont fui leurs foyers à pied, ont rapporté les services de protection civile.

"Une horrible catastrophe naturelle"

Dans les villes de Doboj et Maglaj, traversées par la rivière Bosna, le niveau de l'eau atteignait quatre mètres de hauteur. Certaines maisons ont été entièrement submergées par les eaux, alors que les résidents d'immeubles se sont réfugiés dans les étages supérieurs. Les gens attendent sur les toits de maisons l'arrivée des secours pour être évacués. Plusieurs femmes enceintes ont dû accoucher à leur domicile sans assistance médicale, ont rapporté les médias locaux.
En Serbie, plus de 15.000 personnes ont été évacuées d'une dizaine de villes sinistrées. La situation reste très difficile à Obrenovac, ville dont les 20.000 habitants devront être évacués par crainte d'une montée des eaux dans l'après-midi. A Obrenovac, qui est traversée par la Sava, l'entrée dans la ville est interdite par la police. Des gens quittaient la ville à bord de camions ou à pied, portant des valises avec le strict nécessaire, alors que les sirènes d'alerte retentissaient dans la ville.
Les digues le long de la Sava ont cédé sur une longueur de 150 mètres à proximité d'Obrenovac et les eaux menacent la centrale thermique Nikola Tesla qui produit 50% de la consommation nationale.
Nous essayons de protéger la centrale qui est l'ouvrage le plus important en Serbie", a déclaré M. Vucic.
Quelque 95.000 foyers sont privés d'électricité en Serbie et plus de 60.000 en Bosnie. Des milliers de volontaires se sont rassemblés à Belgrade et ont été dépêchés à Sremska Mitrovica et à Sabac pour aider la protection civile et leurs compatriotes à lutter contre les eaux.
La Sava a également inondé en amont plusieurs localités en Croatie, sans faire de dégâts important pour l'instant. Les autorités locales sont en état d'alerte. L'Autriche aussi a été elle aussi subi de fortes précipitations. En Basse-Autriche, deux arrondissements (Lilienfeld et Sankt-Pölten) ont été particulièrement touchés, à la suite de crues d'affluents du Danube. La Russie et plusieurs pays européens ont envoyé en Serbie et en Bosnie des équipes de secouristes et une aide humanitaire.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten