zaterdag 24 november 2012

Vietnam, données

Pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il a une superficie de 341 690 km2 et compte environ 91 millions d’habitants depuis 2011. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est Hanoï.Plantation de café au Viêt Nam. Le Viêt Nam est le deuxième plus grand producteur de café.

Le Viêt Nam est touché par les maladies tropicales habituellement recensées dans la région. On suspecte également les dioxines contenues dans les défoliants (Agent orange) dispersés par l’armée américaine durant la guerre (pour éclaircir la jungle et chasser les maquisards qui s’y cachaient) d’être responsables d’un taux anormal de malformations congénitales. La dioxine tue encore chaque jour au Viêt Nam : dans chaque kilogramme d'« Agent orange », il y avait 30 mg de poison. Les séquelles sanitaires de la guerre pourraient également comprendre les impacts toxicologiques ou écotoxicologiques de composants d’autres armes « conventionnelles ». Par ailleurs, les pollutions industrielles, agricoles (engrais, pesticides) et urbaines (augmentation du trafic, essence plombée…) ont fortement augmenté.
De 2003 à 2005, le Viêt Nam a eu le plus grand nombre de morts de la grippe aviaire à H5N1, devant l’Indonésie (devenue en 2006 le pays le plus touché par le virus). À partir de 2005, les mesures de lutte contre la zoonose et l’épidémie ont donc semblé porter leurs fruits.
Hué Hanoi

Geen opmerkingen:

Een reactie posten